Laurent BEDOUSSAC

Laurent BEDOUSSAC

Maître de conférences HDR ENSFEA en Agronomie ; Co-responsable du site internet de l'UMR ; Représentant des enseignants-chercheurs de l'UMR

Recherches en cours

La problématique de recherche de Laurent Bedoussac porte sur la conception et l’évaluation de systèmes de culture innovants appliquées aux grandes cultures du Sud de la France avec comme double objectif de :

  1. Réduire les fuites de molécules vers l'environnement et les impacts négatifs sur les écosystèmes (empreinte écologique de l'agriculture) 
  2. Maintenir, et si possible améliorer, la rentabilité économique de l’agriculture dans ces systèmes de grandes cultures.

Plusieurs pistes de recherche sont actuellement explorées pour concevoir des prototypes de systèmes de culture innovants à bas niveaux d’intrant dont une concerne la diversification des agrosystèmes par l’utilisation des cultures associées.

Les associations céréale- légumineuse à graines font l’objet de recherches au sein de l’UMR AGIR depuis 2005 et semblent présenter de nombreux intérêts notamment pour améliorer la qualité des grains (teneur en protéines), la productivité agricole mais aussi pour réduire la pression des adventices, maladies et ravageurs. Toutefois, les connaissances sur le fonctionnement de ces systèmes restent imparfaites pour pouvoir dès à présent concevoir des itinéraires techniques performants (choix des densités, espèces, structures des couverts…).

L’objectif de notre travail est d’analyser, évaluer et modéliser le fonctionnement des associations céréale-légumineuse à graines dans le but de concevoir des itinéraires techniques performants, innovants et acceptables par les agriculteurs en particulier car dans le contexte du sud-ouest de la France où les éléments du milieu tels que l’eau et l’azote sont limitants.

D’un point de vue méthodologique, ces travaux s’appuient sur différents outils comme l’utilisation des modèles, l’évaluation multicritères, l’approche multiparcelles ou encore le co-design pour améliorer les connaissances sur ces systèmes plurispécifiques complexes. 

Contact :

Tel : +33 (0)5.61.28.52.46 / +33 (0)5.61.75.32.37 / +33 (0)6.74.49.34.68
Courriel : laurent.bedoussac (at) inrae.fr / laurent.bedoussac (at) ensfea.fr

Date de modification : 07 juin 2023 | Date de création : 01 février 2022 | Rédaction : LB