Présentation des partenariats de l'UMR AGIR

Vous trouverez ici la liste des partenariats impliquants l'UMR AGIR

Dans cette rubrique

Le Campus de l’Agroécologie et des Transitions (CAT) s’organise depuis 2022 pour accompagner l’ensemble des acteurs des systèmes agri-alimentaires dans leur transformation vers plus de durabilité. Ce campus est centré sur le site d’Auzeville-Tolosane et de ses organisations fondatrices : ENSAT, ENSFEA, EPLEFPA Toulouse, GIP LIA, INRAE. Il est soutenu par le Groupement d’Intérêt Scientifique Toulouse Agri Campus et s’ouvre à tous les partenaires qui s’investissent dans l’accompagnement à la transition agroécologique. Cet accompagnement repose sur la création d’une synergie entre conseil, recherche et formation.

Défi clé Octaave portant sur la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie

#DigitAg – l’Institut Convergences en Agriculture Numérique met en œuvre une recherche interdisciplinaire entre sciences agronomiques, sciences pour l’ingénieur (informatique, mathématiques, électronique, physique …), sciences sociales et de gestion (économie, sociologie, management), en rassemblant plus de 570 experts de ces domaines, pour produire les bases scientifiques et pédagogiques nécessaires au déploiement harmonieux de l’agriculture numérique en France, en Europe et dans les pays du Sud.

Le Laboratoire d'Excellence Structuration des Mondes Sociaux (LabEx SMS) est une structure collaborative de recherche en sciences humaines et sociales, créé en 2012 et réunissant 12 laboratoires toulousains dont l'UMR AGIR et plus de 600 chercheurs et chercheuses autour d’un projet scientifique commun sur l'analyse des modes sociaux autour des réseaux, dispositifs, régulations et structures territoriales qui les portent.

Composé de 16 laboratoires de recherche académique et de 3 instituts techniques agricoles, l’Institut Carnot Plant2Pro® propose aux entreprises, organisations interprofessionnelles, coopératives ou plus largement aux acteurs du domaine des productions végétales agricoles, une offre de R&D intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ ».

Porté par l’ACTA et le Réseau des Instituts des filières animales et végétales et animé par François Brun (ACTA)

L’objectif du Réseau Mixte Technologique Travail en agriculture est d’accompagner les actifs du monde agricole vers des métiers plus vivables, durables socialement, conciliant bien-être des travailleurs et capacité à se transformer.

4 projets de recherche transdisciplinaires qui étudient et aspirent à faciliter, les transitions en territoire de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures