MAGELLAN - Méthodes pour l’Agroécologie et la Gestion LocaLe des ressources Agricoles et Naturelles

Le projet scientifique de l’équipe MAGELLAN vise à produire des connaissances, concepts et méthodes pour et sur la transition agroécologique des exploitations agricoles de grandes cultures et d’élevage considérées dans leurs territoires et à accompagner la transition agroécologique de ces exploitations agricoles.

L'équipe MAGELLAN conduit des recherches en agroécologie à partir des différentes disciplines d’ancrage de ses membres : agronomie système, zootechnie système, modélisation, écologie.

La double ambition de notre projet de recherche appelle des démarches interdisciplinaires entre disciplines biotechniques (agronomie, zootechnie…) et, au-delà, en collaboration avec des collègues de sciences humaines et sociales. Elle nous engage aussi dans une articulation entre une recherche de terrain, où des connaissances sont co-produites avec nos partenaires, et une activité de modélisation qui remobilise ces connaissances.

Equipe_Magellan1bis

De nombreuses incertitudes demeurent sur la transition agroécologique des exploitations agricoles de grandes cultures et d’élevage, que ce soit sur la manière de la concevoir, de la mettre en œuvre ou d’en évaluer les effets. Nos recherches visent à réduire, faire avec et gérer ces incertitudes en produisant des connaissances, concepts et méthodes (i) pour cette transition agroécologique – c’est-à-dire sur des systèmes agricoles déjà ancrés dans l’agroécologie et (ii) sur cette transition c’est-à-dire sur des systèmes agricoles en transition vers l’agroécologie.

Il s’agit par exemple de clarifier les relations entre ressources agricoles et naturelles mobilisées (en particulier l’agrobiodiversité cultivée, élevée ou associée), leurs modes de gestion et les compromis entre les multiples services qui en découlent (production primaire, stockage de carbone dans les sols, fourniture et lixiviation d’azote, création d’emploi, fourniture d’aliments sains, etc.) dans des systèmes agroécologiques, comme dans des systèmes en transition vers l’agroécologie.

Notre stratégie s’articule autour de trois types d’activités de recherche :

  • analyse compréhensive
  • co-conception
  • modélisation.

Elles représentent chacune des points de vue différents (constructiviste vs. objectiviste, présent vs. futur) sur la transition agroécologique des exploitations agricoles. Elles ont des visées différentes de compréhension, de représentation et de développement de la capacité d’adaptation des agriculteurs, laquelle est essentielle à la mise en œuvre de la transition agroécologique.

L’analyse compréhensive d’exploitations agricoles permet de caractériser la capacité d’adaptation des éleveurs et les effets de la mise en œuvre de l’agroécologie et de la transition agroécologique sur les services rendus par l’agriculture. La co-conception de scénarios d’exploitations agricoles et leur mise en œuvre permet d’expérimenter in situ la transition agroécologique ou des systèmes agroécologiques innovants. L'utilisation de modèles numériques facilite l’interprétation de l’analyse compréhensive et fournit aux acteurs engagés dans une démarche de co-conception des données alimentant leur réflexion.

Equipe_Magellan2bis

Nos productions sont tant théoriques qu’opérationnelles. Ces dernières prennent la forme de dispositifs, modèles, et outils d’accompagnement pour et sur la transition agroécologique de l’agriculture. Quelques exemples :

Equipe_Magellan3bis

Une originalité de l’équipe MAGELLAN porte sur la formation par la recherche qui y est proposée. Nous formons des jeunes chercheurs à l’agroécologie et les mettons en situations de développer les connaissances et compétences nécessaires parmi lesquelles :

  • la pensée systémique pour appréhender les situations comme émergeant de systèmes complexes (i.e. multi-niveaux, multi-acteurs),
  • la capacité à problématiser, car les questions ne sont pas prédéfinies dans les situations dans lesquelles nous travaillons,
  • la capacité à opérationnaliser des concepts (durabilité, résilience, etc.) et des cadres théoriques (transition agroécologique, formes d’agriculture, etc.) permettant de comprendre, d’évaluer et de transformer les situations dans lesquelles nous travaillons,
  • la connaissance (au minimum) ou la pratique de l’interdisciplinarité et des différentes méthodes de travail mobilisables en agroécologie (enquêtes, modélisation, co-conception, etc.),
  • la capacité à travailler avec les acteurs (agriculteurs, décideurs publics, enseignants, etc.) dans des dispositifs participatifs et à vulgariser sa production scientifique pour un public cible via des articles techniques, vidéos, supports d’enseignement, etc.

Equipe_Magellan4bis

Les projets en cours de l'équipe :