MCF | INP-ENSAT
MAGELLAN | Agroécologie - Agronomie du territoire

Ses recherches actuelles 

Julie Ryschawy développe des outils de co-conception de systèmes innovants en agroécologie, en particulier sur des systèmes d'intégration cultures-élevages au niveau des territoires, au sein de groupes locaux d'agriculteurs.
Elle a beaucoup travaillé en Ariège et a développé avec des collègues conseillers et agriculteurs le jeu sérieux, Dynamix pour concevoir et évaluer des scénarios collectifs d'achat-vente entre céréaliers et éleveurs voisins. 
Elle collabore avec de nombreux collègues à l'international dans le cadre de ses recherches et enseignements (principalement aux Etats-Unis en Californie, à Boston et dans le Dakota du Nord et au Brésil, ainsi que plus récemment en Europe avec le Danemark et l'écosse). 

Thèmes de recherche

Agroécologie, agronomie des territoires, conception participative, intégration cultures-élevages

RYSCHAWY_Julie1

Enseignements

A l'INP-ENSAT, Julie intervient essentiellement dans le cadre de la spécialisation AGREST (Agroécologie du Système de Production au Territoires). Elle s'implique plus largement dans des modules interdisciplinaires avec des collègues en SHS et écologie sur des thématiques liées à l'ingénierie territoriale, au développement durable et à l'ESS. 
Elle développe des pédagogies actives et s'intéresse en particulier aux jeux sérieux, et en particulier les approches ComMod et au théâtre-forum pour amener les étudiants à comprendre les points de vue d'acteurs divers et de les outils d'animation et co-conception permettant de les accompagner. L'adaptation de ses projets de recherche autour du jeu sérieux Dynamix sont au coeur de ses pratiques.

Trajectoire professionnelle

Docteur en sciences animales et diplômée ingénieur d'Agrocampus-Ouest en DAA Systèmes d'élevage, elle a réalisé sa thèse à l'INRA de Toulouse au sein de l'UMR Dynafor sur les conditions de maintien d'exploitations de polyculture-élevage durables en zone défavorisée européenne.
Julie Ryschawy a ensuite été chargée de projet au sein du Groupement d'Intérêt Scientifique Elevages demain. Elle y a conduit un travail interdisciplinaire visant à évaluer les bouquets de services rendus par l'élevage en France. Elle a alors travaillé conjointement avec des interprofessions de l'élevage, des instituts techniques et des chercheurs de différentes disciplines (économie, écologie, zootechnie, ...).
Depuis son recrutement à l'INP-ENSAT en 2013, Julie Ryschawy a été expert coordinateur de deux focus groups PEI sur "Mixed Farming Sytems " et "Climate-Smart Tropical Crops". Elle a développé une expertise sur l'intégration cultures-élevage auprès de nombreux collègues de par le monde (Brésil, Etats-Unis, Europe). 

Voir aussi
https://cv.archives-ouvertes.fr/ryschawy-julie
Vidéo sur l'utilisation pédagogique du jeu Dynamix