Dictionnaire : DicoAE

Pour permettre à tous de comprendre ce qu’est l'agroécologie à partir des définitions écrites des mots et concepts qu’elle utilise, illustrées par des vidéos, des interviews, de l’infographie et renvoyant à des ressources documentaires.

En 2013, Véronique Batifol-Garandel (Inra, SAD) et Marie-Colette Fauré (Inra, Pôle Veille DIST) mettent en œuvre, à l’échelle de la région Midi-Pyrénées, un dispositif de veille territoriale sur l’Agroécologie. Les informations traquées à partir de sources scientifiques, règlementaires, associatives, administratives … issues de pages Web, de sites internet, de flux RSS, de blogs, de la presse générale et spécialisée, …, ont été collectées, analysées puis validées sur la période de mai 2013 à mai 2017. Ce travail a permis de capitaliser plus de 300 termes qui définissent à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques de terrain, les différents champs liés au domaine de l’agroécologie. Ils constituent une ressource terminologique qui méritait d’être organisée et diffusée. De ce constat est né le projet de dictionnaire d’Agroécologie.

Pour clarifier les entrées terminologiques et bénéficier du support scientifiques nécessaire à son développement, le projet de dictionnaire a été très vite adossé à un projet scientifique, le projet PSDR « Accompagnement des transformations Agroécologiques – Recherche ingénierique » (Atari) coordonné par Laurent Hazard (Inra, Toulouse). Chaque définition est rédigée par un expert scientifique. Un ensemble de premiers termes ont été rédigés par des chercheurs des Unités mixtes de Recherche du centre Inra de Toulouse (UMRs AGIR et DYNAFOR). Certaines définitions ont aussi associé en 2016 des étudiants en 4ème année de l’Ecole d’ingénieurs de Purpan de Toulouse, parcours « Agricultures et développement durable ». En 2017, les étudiants de la formation Agreste de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse contribueront au projet. 

Lors de séminaires mensuels d’animation scientifique, les définitions sont mises en débat favorisant ainsi les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie… . Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne. Des éléments visuels complémentaires (vidéos, interviews d’auteurs, infographies) peuvent lui être associés pour faciliter sa compréhension. Cette approche originale, pensée dès la conception du dictionnaire est conduite avec des étudiants en « Réalisation » de l’Ecole Supérieure d’Audio Visuel (ESAV).

La mise en débat des définitions favorise les échanges interdisciplinaires sur les termes ou concepts de l’agroécologie pour in fine contribuer à l’appropriation collective de chaque définition par les chercheurs issus de diverses disciplines et intéressés pour contribuer à améliorer les premiers écrits. Une fois validée collectivement, la définition est mise en ligne. Bien plus qu’un projet purement scientifique, ce dictionnaire pour vocation de faire le lien entre la société et la recherche. Il répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des chercheurs, … de comprendre ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à l’Agroécologie. Il est une ressource pédagogique conçue pour apporter à un large public des définitions claires rédigées et validées par la recherche.  Son accès web permet une consultation et une participation libre et gratuite ! Il s’agit également d’un outil évolutif, son édition en ligne doit permettre à d’autres acteurs et territoires de s’en emparer et de participer à son enrichissement en commentant les définitions ou en proposant d’autres termes à définir.

Un partenariat à fort ancrage régional

  • La Région Occitanie au travers du financement du projet de recherche PSDR Atari « Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Ingénierique » co-financé par la région et l’Inra
  • L’Inra au travers des chercheurs de deux unités de recherche du centre Inra de Toulouse Unité Mixte de Recherche AGIR & DYNAFOR
  • L’Ecole d’Audio Visuel de Toulouse (ESAV) au travers de stages d’étudiants en DURCA qui réalisent la mise en visuels des définitions écrites du dictionnaire
  • L’Ecole d’Ingénieurs de Purpan pour l’intégration en 2016 dans le cursus de formation des 4ème année, la co-rédaction de définitions avec les chercheurs de l’Inra
  • L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse pour l’intégration en 2017 dans le cursus de la spécialisation Agreste, la co-rédaction de définitions avec les chercheurs de l’Inra
  • L’Information Scientifique et Technique INRAe pour l’expertise technique des pôles : GeCo « Gestion des connaissances » pour la construction de vocabulaire et « Technologie » pour la création du support web.