GIRARD Nathalie

DR HDR | INRAE
ODYCEE | Sciences de gestion

Recherches
Mes recherches portent sur les enjeux et la gestion des apprentissages dans la transition agroécologique. Dans ces situations complexes caractérisées par de multiples incertitudes et différentes sources de connaissances, je m’attache ainsi à explorer les modalités de gestion des apprentissages, individuels et collectifs, et plus largement les processus de développement professionnel des agriculteurs engagés dans cette transition, ainsi que de leurs accompagnateurs.
Mes travaux récents ont porté sur :

  • Les formes d’apprentissage et d’action des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, reposant sur un ajustement à l’écosystème local, une observation fine de l’état et des dynamiques des objets vivants pilotés, une gestion flexible dans le temps et l'espace, mais aussi un engagement réflexif dans un apprentissage expérientiel ;
  • Ce qu’accompagner cette activité située suppose, tant pour les instruments mobilisés dans la formation professionnelle des agriculteurs que pour le travail épistémique des agents qui les accompagnent.

Plus récemment, j’élargis mon exploration de ces apprentissages vers des questions plus larges de développement des compétences et de la réflexivité des praticiens, avec un intérêt particulier pour concevoir et tester des modalités de formation à l’intelligence en situation permettant de contribuer aux enjeux d’accompagnement à la transition agroécologique.
Mon terrain privilégié est celui des systèmes d’élevage « très pâturants », cherchant notamment à valoriser des couverts végétaux spontanés pour l’alimentation des troupeaux, mais j’ai également travaillé sur l’apprentissage des agriculteurs vers l’agriculture de conservation, les pratiques de petits producteurs dans la province de Misiones et des éleveurs dans la Pampa (Argentine), plus récemment sur la circulation des connaissances au sein d’un Living-Lab autour du bien-être du lapin, la gestion sanitaire agroécologique en élevage bovin laitier et la formation des acteurs de la filière Acaï en Guyane.
Parallèlement, je suis investie dans divers dispositifs de formation des doctorants et chercheurs d’INRAe (notamment EDEN, Ecole des Doctorants et Encadrants https://www6.inra.fr/eden), avec une double posture, d’appui à ces dispositifs, et de production scientifique et méthodologique sur la formation doctorale.

Expérience professionnelle

  • Depuis 2012 : Directrice de Recherche, INRA Toulouse
  • Depuis 2000 : Chargée de Recherche, INRA Toulouse
  • 2000-2001 : Mise à disposition à l'IRIT-GRIC (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - Groupe de Recherche en Ingénierie Cognitive)
  • De 1996 à 2000 : Chargée de Recherche, INRA Avignon

Diplômes

  • 2012 Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris-Dauphine : « La gestion des connaissances pour accompagner l'activité agricole : des systèmes experts aux instruments pour agir en situation d'incertitudes. Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris Dauphine en Sciences de Gestion (coord. Albert David).
  • 1995 Doctorat de l'Université Lyon I : « Modéliser une représentation d'experts dans le champ de la gestion de l'exploitation agricole. Stratégies d'alimentation au pâturage des troupeaux ovins allaitants en région méditerranéenne »
  • 1992 DEA "Analyse et modélisation des systèmes biologiques", Université Lyon I
  • 1990 Ingénieur Agronome de l'INA-PG (maintenant AgroParisTech), spécialité zootechnie

Voir aussi
https://cv.archives-ouvertes.fr/nathalie-girard31