INARI - Innovation et Nouvelles Approches pour une Recherche Intégrée en agroécologie

Le projet scientifique de l'équipe INARI a pour objectif de développer des approches de recherche qui articulent sciences sociales, naturelles et formelles pour accompagner la transition agroécologique.

L'équipe INARI développe des approches de recherche qui articulent sciences sociales, naturelles et formelles pour accompagner la transition agroécologique. Face aux limites des méthodes expérimentales contrôlées pour étudier les systèmes agricoles, nous travaillons sur des cadres méthodologiques qui prennent en compte les processus biologiques, les savoirs pratiques et situés des agriculteurs et les dynamiques d'apprentissage individuel et collectif.

L'équipe INARI est réunit des chercheurs en agroécologie, écologie, écophysiologie, ergonomie, sciences de gestion, psychologie et géographie. Cette diversité disciplinaire nous permet d'aborder les interactions entre systèmes humains et environnementaux sous différents angles, tant pour la production de connaissances que pour l'accompagnement des acteurs.

Ces systèmes posent des défis particuliers en nécessitant à la fois un ancrage local, pour tenir compte des singularités du monde agricole, mais aussi un mouvement vers l'abstraction, pour dégager des régularités généralisables.

Nous proposons plusieurs pistes pour y répondre : analyser et établir des liens de causalité à l'aide de données observationnelles en conditions réelles ; construire des cadres d'analyse pour gérer l'incertitude et l'incomplétude des connaissances ; proposer différentes formes de connaissances en abandonnant le dualisme entre savoirs académiques et pratiques ; concevoir et tester des dispositifs d'apprentissage social, de formation, d'accompagnement et de co-création. Nos recherches s'insèrent dans les communautés académiques des sciences de la durabilité et de la complexité.

Les projets en cours de l'équipe

Pour une science saine et créative

INARI est une équipe de l'UMR AGIR (INRAE, Toulouse). Ce document décrit les valeurs et engagements qui guident notre fonctionnement collectif. Il sert à la fois de cadre pour les membres actuels et de présentation pour les personnes qui nous rejoignent ou collaborent avec nous.

Nos engagements envers les membres

Nous construisons un cadre inclusif dans lequel est respectée la diversité de nos postures de recherche, de nos apports théoriques et opérationnels, de nos modes de communication et d'animation, et ce peu importe notre grade, contrat, position ou discipline. Nous avons le souci des trajectoires de tous les membres, particulièrement des contractuels (qui représentent 50% de l'effectif en septembre 2025). Nous reconnaissons également la valeur des tâches non-scientifiques : gestion humaine, logistique, administration.

En tant que membres, contributeur·trice·s et responsables, nous nous engageons à faire de la participation à notre communauté une expérience positive, sans harcèlement et sans discrimination,quel que soit l'âge, la taille, l'identité et l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, l'apparence, le handicap visible ou non, le niveau d'expérience, l'éducation, le statut socio-économique, la nationalité, la religion, etc.. Ce cadre s'appuie sur l'article 225-1 du Code Pénal qui définit les critères de discrimination punis par la loi.

Nos engagements pour la science

Nous souhaitons créer un espace de travail fonctionnant selon des principes d'entraide, de collaboration, de bienveillance et de convivialité. Cet espace nous permet de partager et d’échanger sur nos pratiques professionnelles (conception et rédaction de projets, résultats, animation, communication) et de valoriser nos avancées et expériences au-delà de celles liées à des projets financés.

Nous valorisons des formats d'exposé libres : réflexions en cours, communications orales, médiation, articles en cours de formalisation. Ces formats facilitent les débats et laissent place à l'expression des doutes et des difficultés rencontrées. Les activités de recherche qui habituellement ne sont pas partagées (élaboration de projet en amont, questionnement et planches pour les stages, PhD, HDR) sont bienvenues.

La stratégie scientifique de l'équipe est réfléchie collectivement. Les profils de poste sont décidés en fonction de cette stratégie et des compétences collectives.

Nous valorisons un débat scientifique constructif. Cela demande d'être prudent dans les jugements portés envers autrui et soi-même, d'accueillir tous les points de vue que les membres souhaitent exprimer, et de valoriser des échanges équilibrés en temps de parole. Les débats d'idées - et non de personnes - sont stimulants pour l'activité intellectuelle collective.

Comment nous travaillons ensemble

Nous nous engageons à une gouvernance la plus horizontale possible dans le cadre institutionnel d'INRAE. Cela implique de :

  • prendre des décisions collectivement via des dispositifs participatifs (par exemple, vote au consentement) ;
  • faire tourner les responsabilités entre membres, et participer si possible en binôme ;
  • être transparent sur la gestion de l'équipe : annonce en amont des temps décisionnels, résumé des enjeux et des décisions.

Réunions. Nous respectons les horaires et proposons de finir plus tôt si l'ordre du jour est terminé. Nous faisons des pauses pour nos cerveaux et nos corps.

Échanges. Nous ne nous interrompons pas, tout en donnant le droit d'être interrompu. Chacun est vigilant sur son temps de parole. Chacun peut exprimer un droit de retrait. Nous limitons l'usage d'ordinateurs à la prise de notes.

Animation. Nous valorisons les méthodes participatives (co-développement, brainstorms) et prévoyons des moments de créativité collective sans injonction ni contrainte administrative ou financière.

Convivialité. Le plaisir dans le travail compte. Nous organisons régulièrement des temps conviviaux : repas, cafés, moments informels.

Illustration_INARI