MCF | INP-ENSAT
VASCO | Agronomie - Ecophysiologie

Thématique de recherche

Analyse du fonctionnement de plantes cultivées en situations de contraintes environnementales associée à une modélisation fonctionnelle de l’interaction génotype x environnement.
L’objectif de mes travaux est de comprendre et de modéliser les interactions entre la plante et son environnement biotique et abiotique. Ce travail s’intègre à  la thématique « analyse et modélisation des interactions génotype x environnement x conduite de culture (IGEC) » animée par P. Debaeke (DR INRA). L’objectif scientifique est une modélisation dynamique des interactions génotype-environnement pour des espèces de grande culture, en vue d’aider à l’évaluation et au conseil variétal (choix conjoints variété-conduite culturale sous contraintes biotique et abiotique) et à la sélection (proposition d’idéotypes variétaux et production de méthodes de phénotypage). Cette thématique s’inscrit dans l’enjeu structurant  « Adaptation des cultures aux nouveaux contextes agricoles » du département « Environnement et Agronomie » de l’INRA.
Les projets en cours concernent 1) le tournesol en situation de contrainte hydrique, via l’analyse du fonctionnement photosynthétique de la plante et des mécanismes d’adaptation à la contrainte, en prenant explicitement en compte la variabilité génotypique, jusqu’à l’intégration de cette composante génétique dans une modélisation fonctionnelle de l’élaboration du rendement et de la qualité des graines (responsable de la tâche «modélisation écophysioloque » du projet ANR SUNRISE 2012 -2019), 2) la caractérisation d’idéotypes de soja économes en eau  (responsable du projet régional SOJAMIP 2012 -15) et 3) le fonctionnement de la « plante malade » via l’analyse de l’impact de bioagresseurs  sur le fonctionnement photosynthétique de la plante pour une modélisation fonctionnelle de l’interaction génotype x contrainte biotique.

Voir aussi
https://cv.archives-ouvertes.fr/pierre-maury