LABARTHE Pierre

DR HDR | INRAE
ODYCEE | Economie

Recherches
Je suis directeur de recherche en économie au sein du département ACT de l’INRAE et directeur adjoint de l'UMR AGIR depuis janvier 2021.
Je mène des travaux combinant approches qualitatives et quantitatives pour analyser les effets des transformations de la R&D sur les dynamiques d’innovation dans le secteur agricole. J’accorde une grande importance aux comparaisons internationales dans mes travaux, à l’heure où de nombreuses politiques publiques, notamment européennes, ciblent l’investissement dans la production de connaissances comme un des vecteurs des transitions écologiques de l’agriculture. Mes travaux portent sur :

  1. le conseil agricole (en contribuant à renouveler les cadres d’analyse du conseil pour comprendre les conséquences des tendances à la commercialisation et de privatisation de ces services) ;
  2. les situations de verrouillage technologique (approchées à partir des mécanismes économiques de production des connaissances au sein du secteur agricole) ;
  3. les politiques publiques d’innovation.

J’explore depuis quelques années une nouvelle thématique de recherche : celle des effets de la digitalisation de l’agriculture. L’hypothèse que je formule est que la digitalisation transforme également la R&D agricole. Je développe des recherches pour comprendre comment la digitalisation se traduit par la construction de marchés d’outils d’aide à la décision (OAD) d’une part et de nouvelles alliances et concurrences dans la valorisation des données produites pour et avec les agriculteurs d’autre part. Ces recherches permettront de produire des connaissances sur les effets de la digitalisation sur l’écologisation des pratiques des agriculteurs.

Projets
Je suis également membre des bureaux de la Société Française d’Economie Rurale (depuis 2011), et de l’International Farming System Association depuis 2014.

Voir aussi
https://cv.archives-ouvertes.fr/pierre-labarthe
https://scholar.google.fr/citations?user=5ARMUgIAAAAJ&hl=fr&oi=ao