Défi-clé OCTAAVE

Défi clé Octaave portant sur la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie

Résumé

Le Défi clé Octaave, portant sur la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie, est financé par la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée et porté par l’Université de Toulouse. Né de l’initiative des scientifiques, il rassemble 48 unité de recherche et 24 partenaires localisés sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. 
La transition des systèmes agricoles et alimentaires vers l’agroécologie s’inscrit dans les ambitions du Pacte Vert pour l’Occitanie. Elle est également au cœur des enjeux d’une large communauté d’acteurs du territoire. Le Défi clé Octaave vise à structurer la diversité de la communauté scientifique d’Occitanie en une recherche scientifique profondément interdisciplinaire, capable d’envisager les processus de transition dans leur globalité et d’y apporter de nouveaux regards.
Les enjeux scientifiques du Défi clé se structurent en plusieurs dimensions clés :

  • Analyser et comprendre ce qui fait frein dans les transitions
  • Proposer de nouvelles diversités dans les sous-systèmes de production agricole et alimentaire (biologique, productif, sociaux)
  • Étudier les compromis liés aux changements d’échelles spatiaux, organisationnels et temporaux
  • Développer une recherche transformative permettant d’atteindre les différents objectifs (réduction des intrants, atténuation du changement climatique, alimentation saine et locale…)
  • Co-construire des futurs durables, acceptables et partagés

Depuis son lancement en 2021, le Défi clé Octaave a mis en place plusieurs actions de financement de recherche et d’animation scientifique en lien avec ces enjeux telles que : 

  • Le lancement de 3 Appels à projets, qui ont donné lieu à 19 projets financés
  • La mise en place de Groupes de Travail Interdisciplinaires d’Octaave, les GTIO, ayant pour but de proposer un cadre de réflexion et de partage d’expérience entre scientifiques d’Occitanie
  • L’initiation d’un cycle d’animation à destination des jeunes scientifiques d’Occitanie, en lien avec les dispositifs TETRAE Occitanie et Occitanum 
  • L’organisation de journées de rencontre et d’interconnaissance 

Référent UMR AGIR : Jacques-Eric Bergez