Unité Expérimentale APC

Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures

Présentation

L'Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures (UE APC) du Centre INRAE Occitanie-Toulouse a pour mission, avec d'autres partenaires (GEVES, EPLEFPA Toulouse-Auzeville, instituts techniques…), de mettre en place des expérimentations sur les grandes cultures pour les unités de recherche INRAE dans l'optique de contribuer à la transition agro-écologique et au développement durable.

Pour contribuer à la recherche agricole, elle met en place des dispositifs sur 3 installations techniques :

  • HeliaPhen, une installation en conditions semi-contrôlées développée par le LIPME et co-pilotée par l’UE APC qui permet de tester des stress abiotiques sur des plantes en pot.
  • AgroPhen, une installation au champ pour le phénotypage fin à bas et haut débit qui permet de mettre en place des dispositifs analytiques en microparcelles pour de l’évaluation de variétés et de pratiques.
  • PSC (Pratiques et Systèmes de Culture), une installation pour des expérimentations sur des parcelles instrumentées plus grandes qui permettent de tester des successions de pratiques et de cultures, avec des évaluations multicritères (agronomiques, environnementales et économiques) et de plus longue durée.

Les installations au champ se déploient sur deux systèmes de culture contrastés : un système raisonné et un système en Agriculture Biologique (AB) (conversion initiée début 2021) au service de la recherche et plus largement du monde agricole. Cette dynamique a pour but d'évaluer les nouvelles pratiques, dans un contexte de mutation agricole, pour accompagner et conseiller au mieux les différents acteurs. 

L’UE APC contribue ponctuellement à des réseaux d’observations et joue un rôle majeur dans le phénotypage haut débit.

L’UE APC est certifiée ISO 14001 pour sa performance environnementale et vise une certification ISO 9001. L'Unité est également labellisée en tant qu'Infrastructure Scientifique Collective et est conforme à la Charte des Infrastructures de Recherche.