Méthode : Accompagnement des collectifs d’agriculteurs

Une méthode d'animation de groupe en vue d'organiser l’échange entre projets individuels des agriculteurs et projets collectifs des groupes pour accompagner la transition vers une agriculture durable.

Accompagner les agriculteurs dans leur changement vers des pratiques plus durables nécessite de composer avec la singularité de leurs situations. Construire des solutions adaptées au potentiel pédoclimatique et socio-économique local pour construire des solutions adaptées doit, d’une part, s’appuyer sur l'expérience et le projet des agriculteurs et, d’autre part, mobiliser la régulation sociale opérant au sein de groupes de pairs. Le problème est alors d’articuler ces dimensions individuelles et collectives. Un enjeu est notamment d’assurer la pérennité des groupes en réajustant leurs objectifs en fonction de l'avancée de la transition vécue par les agriculteurs sur leurs exploitations.  Nous avons créé une méthode d’animation collective basée sur les concepts d’enquête pragmatique et de communauté de pratique. Elle comprend 5 étapes pour 1) clarifier les changements en cours chez les agriculteurs, 2) cartographier ces changements, 3) débattre des surprises, et questionner 4) leur action collective et 5) leur organisation. L’originalité de la méthode est de permettre d’articuler la réorientation des projets individuels avec l’action collective en faveur de la transition agro-écologique. Elle permet de mettre en évidence et de travailler sur 1) les changements mis en œuvre par les agriculteurs et ce qu'ils valorisent, 2) la transition et les grandes transformations en cours, 3) la manière dont un collectif se redéfinit dans cet environnement changeant, et 4) l'identité de ce collectif.  

Contact : Laurent Hazard

 

Voir aussi

Hazard, L., Locqueville, J. & Rey, F. A facilitation method to foster collective action in transitions toward sustainable agriculture—a case study. Agron. Sustain. Dev. 42, 106 (2022). https://doi.org/10.1007/s13593-022-00838-9