Jeu sérieux : INTERPLAY

Pour évaluer les services écosystémiques fournis par les associations céréales-légumineuses

Les associations céréale-legumineuse sont reconnues comme un des leviers d’amélioration de la durabilité de l’agricutulre. Cependant, elles restent marginales en Europe à cause des nombreux défis posés par leur introduction.

L'UMR AGIR a développé Interplay, un jeu sérieux qui vise à explorer une grande diversité de scénarios d’association céréale-légumineuse et à évaluer la foutniture de huit services : rendement de la céréale et de la légumineuse, teneur en protéine de la céréale, fourniture d’azote, impact sur la structure du sol et contrôle des maladies, ravageurs et adventices.

Interplay est un jeu sérieux à visée éducative, destiné à être utilisé en ateliers collectifs par des agriculteurs ou étudiants afin de comparer les niveaux de services écosystémiques fournis par différents scénarios d’associations de céréales-légumineuses. Interplay est utilisable par de petits groupes d’agriculteurs, accompagnés de leur conseiller, ou d’étudiants, accompagnés de leur enseignant.

Interplay est composé d’un plateau de jeu et de cartes servant à concevoir les scénarios, constitués du contexte de la parcelle où l’association sera introduite, des objectifs fixés par l’agriculteur, des espèces à associer et de l’itinéraire technique. Un modèle informatique évalue ensuite les services fournis par chaque scénario, que les joueurs comparent aux services fournis par la culture seule et aux objectifs de l’agriculteur. Les joueurs ajustent les scénarios si nécessaire. Interplay est le premier jeu sérieux qui permette d’accompagner le développement des associations céréale-légumineuse. 

Le plateau de jeu permet de réfléchir à la fois à l’échelle du système de culture (rotation, paysage), des espèces à associer (en hiver ou au printemps) et des options d’itinéraire technique pour la gestion du mélange. Un module informatique évalue ensuite, à partir des données du plateau, huit services écosystémiques pour chaque scénario (rendement de la céréale, rendement de la légumineuse, teneur en protéines de la céréale, fourniture d’azote à la culture suivante, impact sur la structure du sol, contrôle des bioagresseurs). Le jeu permet également de simuler des cultures de céréale ou légumineuse pure comme point de référence. Le modèle d’évaluation est pour l’instant fonctionnel uniquement sur des associations céréale-légumineuse à graine semées et récoltées simultanément en France, mais pourrait assez facilement être étendu à d’autres pays ou associations.

Contact : Clémentine Meunier / Guillaume Martin

Outil_Interplay2

Voir aussi

Le jeu est disponible en libre téléchargement :

https://forms.gle/61QGKH9opQiF54Kq8

Deux articles scientifiques, dédiés à la description du jeu et d’un cas d’utilisation pour l’un ; à la présentation de la chaîne de modélisation pour l’autre sont également disponibles :

Meunier, C., Alletto, L., Bedoussac, L., Bergez, J.E., Casadebaig, P., Constantin, J., Gaudio, N., Mahmoud, R., Aubertot, J.N., Celette, F., Guinet, M., Jeuffroy, M.H., Robin, M.H., Médiène, S., Fontaine, L., Nicolardot, B., Pelzer, E., Souchère, V., Voisin, A.S., Rosiès, B., Casagrande, M., Martin, G., 2022a. A modelling chain combining soft and hard models to assess a bundle of ecosystem services provided by a diversity of cereal-legume intercrops. Eur. J. Agron. 132. https://doi.org/10.1016/j.eja.2021.126412

Meunier, C., Casagrande, M., Rosiès, B., Bedoussac, L., Topp, C.F.E., Walker, R.L., Watson, C.A., Martin, G., 2022b. Interplay: A game for the participatory design of locally adapted cereal–legume intercrops. Agric. Syst. 201. https://doi.org/10.1016/j.agsy.2022.103438