Modèle : HERB'AGE

Pour transformer des dates en somme de températures

Herb'âge est un module de calcul qui permet de convertir l'âge de l'herbe en somme de températures (Theau et Zerourou, 2008). Les sommes de températures moyennes journalières entre deux dates sont calculées pour estimer le stade de développement de l'herbe (Ansqueret al., 2009). Elles sont automatiquement corrigées de l'effet du différentiel d'altitude entre la station météo de référence et la parcelle.

Les utilisateurs privilégiés sont les éleveurs et leurs agents de développement qui veulent prédire le stade phénologique de leurs prairies.

Voir aussi

Le mode opératoire et le module de calcul sont téléchargeables.

Un générateur de sommes de températures a été mis au point par Jean Christophe Moreau (IDELE). Il s’appuie sur la méthodologie de calcul défini dans Herb’âge. Ce générateur permet, à partir d’une base de données « Météo France », de fournir un abaque de conversion date / sommes de températures (année moyenne sur 15 ans) pour chacune des zones ISOP françaises. Pour ce faire, il vous faut télécharger le module de calcul, choisir votre zone ISOP dans l’onglet « sommeT&dates » et « cartes ». Après avoir relevé le numéro de votre zone, reportez-le dans l’onglet « sommeT&dates » (cellule « G21»). L’abaque de conversion des dates en sommes de températures se génère pour une altitude moyenne des stations de références sur la zone sélectionnée (colonne centrale). Pour corriger le différentiel d’altitude avec la parcelle étudiée, l’abaque propose une estimation à plus ou moins 400 mètres autour de l’altitude de référence. Ce tableau permet de lire les dates d’exploitations de l’herbe en sommes de températures et de fait, devient un outil de communication entre techniciens et éleveurs.