Analyse du travail d'élevage de moutons en Aveyron : une sociologie des rapports d'exploitation agricoles

Joséphine GUICHARD

Ecole doctorale

Sciences Sociales

Financement

Contrat doctoral spécifique normalien - Université Paris 8 

Date de début

Septembre 2024

Encadrants

  • Nadège Vezinat (UMR CRESPPA Equipe GTM)
  • Antoine Doré (UMR AGIR Equipe ODYCEE)

Résumé

Cette thèse propose une étude sociologique du travail d’élevage ovin en portant une attention particulière à la place des acteurs intermédiaires de l’élevage dans le cadrage des relations de travail avec les animaux. Il s’agit par là de recentrer la question du rapport humain-animal qui se déploie dans les exploitations agricoles en le réinscrivant dans un ensemble composé de différents acteurs et institutions, qui sont absents de la situation de travail avec les animaux mais qui participent à le définir. Le terrain d'étude sera circonscrit aux élevages ovins laitiers et allaitants situés en Aveyron et trois objectifs seront poursuivis :

  • Instruire les conditions de vie et de travail des humains et des animaux dans la relation d’élevage, afin de mettre en évidence les différents rapports sociaux qui les sous-tendent.
  • Etudier les modes de régulation intermédiaires du travail d’élevage et la manière dont ils cadrent les relations humains-animaux qui s'y déploient.
  • Mettre en évidence les instances et les processus de socialisation qui scandent la carrière d’éleveur et qui orientent les manières d’agir et de travailler avec les animaux.

Contact

Courriel : josephine.guichard@inrae.fr