VASCO : VAriétés et Systèmes de Culture pour une production agrO-écologique

Le projet scientifique de l'équipe VASCO a pour objectif général la conception et l'évaluation d'itinéraires techniques et de systèmes de culture innovants et durables en mobilisant les concepts de la production intégrée, de l'agronomie systémique et de l'agroécologie.

L'équipe VASCO est pluridisciplinaire et mobilise notamment l’agronomie systémique, l’écophysiologie végétale, la phytopathologie, les sciences du sol et l’écologie. Nos recherches combinent expérimentation (en phytotron, serre, champ) et modélisation conceptuelle et numérique. Nous travaillons à la diversification végétale des systèmes de culture à diverses échelles spatiale et temporelle, pour concevoir et évaluer des stratégies innovantes avec peu ou pas d'intrants (pesticides et engrais de synthèse).

Equipe_VASCO

L'équipe VASCO a pour objectif général la conception et l'évaluation d'itinéraires techniques et de systèmes de culture innovants et durables. Il s'agit de réduire la dépendance de l'agriculture aux intrants de synthèse, qui nécessitent de fortes quantités d'énergie fossile pour leur fabrication et peuvent induire des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires (cas de l'engrais minéral azoté).

Nos travaux ont pour objectif finalisé la proposition de séquences culturales (ex. enchaînement plantes de service - culture de rente, cultures en relais ou en dérobé, cultures associées) ou de prototypes de systèmes de culture innovants permettant d’évaluer les performances de différents leviers agronomiques.

Nous nous attachons à développer et à évaluer, par expérimentation et modélisation, des stratégies de Protection Intégrée des Cultures (PIC) et plus largement de Protection Agroécologique des Cultures (PAEC), une des voies de déploiement des connaissances produites étant notre contribution à la coordination du plan national Ecophyto.

Nos activités de recherche mobilisent des dispositifs expérimentaux à différentes échelles (phytotron, serre, conditions semi-contrôlées, parcelles expérimentales et réseau de parcelles agricoles) et des approches de modélisation conceptuelle et numérique, utilisant des modèles dynamiques et statistiques.

Les projets en cours de l'équipe