Relations contractuelles dans les filières et transitions des systèmes agroalimentaires

Auguste BREAVOINE

Ecole doctorale

TESC

Financement

INRAE - ACT/ECOSOCIO

Date de début

Novembre 2024

Encadrants

Résumé

Les enjeux de la transition agroécologique en France questionnent les modes de coordination entre opérateurs des filières agricoles et alimentaires. La coordination des filières renvoie à une diversité de relations contractuelles, dont les modalités et leurs conséquences sur les performances économiques et processus de transformation vers des systèmes plus durables (d’un point de vue environnemental, nutritionnel et/ou social) restent à être mieux étudiés. La contractualisation peut-elle être un outil efficace pour faire face à ces enjeux et si oui comment ?

La thèse vise ainsi plusieurs objectifs :

  • définir, analyser et comparer économiquement les différents contrats utilisés dans les transactions agricoles, pour évaluer leur performance économique et en matière de durabilité ;
  • dresser un ensemble de propositions socioéconomiques sur leurs usages et effets ;
  • étudier le rôle des contrats dans la transformation et transition des filières vers des systèmes alimentaires durables.

Pour cela, la thèse projette de construire un cadre analytique croisant les apports de la théorie des contrats, les approches filières et les approches de transitions sociotechniques, pour concevoir la manière dont les modalités de coordination entre opérateurs dans les filières peuvent impacter l’adoption de pratiques durables. Ce cadre sera confronté à plusieurs études de cas issues de filières de grandes cultures et d’élevage.

Contact

Courriel : <!--td {border: 1px solid #cccccc;}br {mso-data-placement:same-cell;}-->auguste.breavoine@inrae.fr